Ah, les fameuses protéines !!!

Ah ! Les protéines ……. C’est indispensable à la santé , il en faut c’est important , je ne pourrais pas tenir sans protéines … … etc. C’est ce fameux refrain que nous n’arrêtons pas d’entendre, de lire … … Ok , ok !!!

Alors voilà , ma réponse !!!
OUI les protéines sont très importantes !
Ceci dit , NON il n’y à pas que chez nos amis les animaux que nous pouvons trouver CES FAMEUSES protéines !!!

Et non , alors voilà (ce n’est pas un secret vous pouvez le répéter un maximum autours de vous) maintenant je vais vous le livrer … … ce fameux secret :

Il existe des protéines végétales !!!! Si, si, si c’est vrai !!!

DECOUVREZ LES PROTEINES VEGETALES

1 : Les algues : apport protéique ( 7 à 36% )

2 : Les céréales : protéines ( 10 % )

3 : Les fruits secs et oléagineux : ( teneur en protéines en g pour 100g )

Amande : 19g
Arachide : 26g
Noisette : 17g
Noix : 15g
Noix de coco : 8g
Pignon : 13g
Pistache : 22g
Sésame : 23g

4 : Les graines germées

5 : Les légumineuses

6 : La levure alimentaire : aliment protéique de grande valeur ( 45% ) exemple levure de bière

7 : Le miso : issu du soja jaune par double fermentation

8 : Les protéines texturées ( ou structurées )

9 : Le seitan : obtenu à partir du gluten de blé (25% de protéines )

10 : Le tempeh : (19% de protéines) + vitamine B12

11 : Le tofu ou tofou

Les teneur en éléments nutritifs du soja et de ses dérivés en g pour 100g
P = protéine, G = glucide, L = lipide

Soja : P =40 G =30 L =20

Lait de soja : P =3,5 G = 2,2 L = 2,5

Farine non déhuilée : P = 40 G = 26 L = 1

Protéines de soja : P = 54 G = 32 L = 1

Tamari : P = 10 G = 8 L = 0,5

Tempeh : P = 21 G = 5 L = 9

Tofu : P = 12 G = 3 L = 8

Les protéines végétales sont plus digestes que celles de la viande !!!

Pour de plus amples renseignements :

Les protéines végétales : édition 3 spirales de Chantal & Lionel CLERGEAUD Différents sites : comme Alliance végétarienne par exemple

Petit complément : Est- il est important de compléter notre alimentation avec un apport en vitamine B12 ?

Trop rare il est vrai dans les aliments que nous consommons au quotidien . Nous pouvons nous les trouver en compléments alimentaires . En magasins bio (scarabée bio-coop par exemple )

Enfin …… ceci dit dans le livre « le végétarisme  » à la question :
Est -il indispensable de prendre des compléments alimentaire ?
La réponse est :

C’est une idée reçue qu’il est nécessaire de « compenser » par des compléments alimentaires , car une alimentation végétarienne eut être équilibrée sans difficultés et sans apports supplémentaires , surtout si l’on consomme des produits complets et bio.Il a tout de même été effectuée une enquête auprès des adhérents de l’association Alliance Végétarienne en 2000 et elle à démontré que 42% des répondants en prenaient , malgré tout …..
Donc si l’on se base sur ces recherches on peut répondre que :
Un apport en complément alimentaire de vitamine B12 est vrai pour un végétalien et non pour un végétarien .

Une façon très simple de savoir si oui ou non vous devez prendre de la B12 en complément est de demander à votre médecin généraliste de vous faire une ordonnance pour un dosage de B12, une simple prise de sang et vous serez fixé !

2 réponses à “Ah, les fameuses protéines !!!”

  1. 4 02 2012
    Raffaello (10:44:24) :

    Je suis presque sur que aussi la B12 se trouve d’une façon on dis « naturelle » (voir la « spiruline »). Personellement jamais eu besoin d’un « complement » de B12. A la limite, (mais ici la question redevien ethique, svp on reste calme) la plus grand concentration de B12 se trouve dans les clovesses, les moules; dans le dout je m’abstien, mais un etude sur ce sujets ou individus là au niveau de suffrance c’est souhaitable. De toutes façon LA B12 N’EST PAS UNE ARGUMENTATION VALIDE POUR SOUTENIR LA CONSOMMATION DE PRODUITS D’ORIGINE ANIMALE.

  2. 9 02 2012
    gava (13:02:29) :

    bonjour, je confirme que depuis 5 ans que je suis végétarienne je suis en manque de vitamine b12, je prends des compléments alimentaires; comprenez tout dépend de chaque organisme, et j’ai des faiblesses organiques, mais pour rien au monde je ne veux manger la chair de mes frères animaux…j’ai vu que la levure de bière contenait cette fameuse vitamine…donc à voir…je suis persuadée qu’on serait plus heureux dans un monde sans sucre blanc et sans sel trafiqué et sans viande….et sans tous ces pesticides issus de cette industrie meurtrière….

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