• Accueil
  • > (CONDITION DE « VIE » ANIMALE) La Charte des droits de l’animal de l’Unesco

(CONDITION DE « VIE » ANIMALE) La Charte des droits de l’animal de l’Unesco

Vous avez entendu parler ? On vous la « sort » à tout bout de champ ? La voici enfin, toute nue devant vous.
Préambule :
Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s’étant différenciés au cours de l’évolution des espèces, Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d’un système nerveux possède des droits particuliers, Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l’homme à commettre des crimes envers les animaux, Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l’espèce humaine du droit à l’existence des autres espèces animales, Considérant que le respect des animaux par l’homme est inséparable du
respect des hommes entre eux, Il est proclamé ce qui suit :

Article premier Tous les animaux ont des droits égaux à l’existence dans le cadre des équilibres biologiques. Cette égalité n’occulte pas la diversité des espèces et des individus.

Article 2 -Toute vie animale a droit au respect.

Article 3/ 1 – Aucun animal ne doit être soumis à de mauvais traitements ou à des actes cruels.

Article 3/2 – Si la mise à mort d’un animal est nécessaire, elle doit être instantanée, indolore et non génératrice d’angoisse.

Article 3/3 – L’animal mort doit être traité avec décence.

Article 4/1 – L’animal sauvage a le droit de vivre libre dans son milieu naturel, et de s’y reproduire.

Article4/2 - La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l’animal sauvage à d’autres fins que vitales, sont contraires à ce droit.

Article 5/1 – L’animal que l’homme tient sous sa dépendance a droit à un entretien et à des soins attentifs.

Article5/2 – Il ne doit en aucun cas être abandonné, ou mis à mort de manière injustifiée.

Article 5/3 – Toutes les formes d’élevage et d’utilisation de l’animal doivent respecter la physiologie et le comportement propres à l’espèce.

Article5/4 – Les exhibitions, les spectacles, les films utilisant des animaux doivent aussi respecter leur dignité et ne comporter aucune violence.

Article 6/1 – L’expérimentation sur l’animal impliquant une souffrance physique ou psychique viole les droits de l’animal.

Article 6/2 – Les méthodes de remplacement doivent être développées et systématiquement mises en oeuvre.

Article 7 -Tout acte impliquant sans nécessité la mort d’un animal et toute décision conduisant à un tel acte constituent un crime contre la vie.

Article 8/1 – Tout acte compromettant la survie d’une espèce sauvage, et toute décision conduisant à un tel acte constituent un génocide, c’est-à-dire un crime contre l’espèce.

Article8/2 – Le massacre des animaux sauvages, la pollution et la destruction des biotopes sont des génocides.

Article 9/1 – La personnalité juridique de l’animal et ses droits doivent être reconnus par la loi.

Article 9/2 – La défense et la sauvegarde de l’animal doivent avoir des représentants au sein des organismes gouvernementaux.

Article 10 – L’éducation et l’instruction publique doivent conduire l’homme, dès son enfance, à observer, à comprendre, et à respecter les animaux.

La Déclaration Universelle des Droits de l’Animal a été proclamée solennellement à Paris, le 15 octobre 1978, à la Maison de l’Unesco. Son texte révisé par la Ligue Internationale des Droits de l’Animal en 1989, a été rendu public en 1990.

3 réponses à “(CONDITION DE « VIE » ANIMALE) La Charte des droits de l’animal de l’Unesco”

  1. 8 02 2011
    dunan alain (13:03:16) :

    ilsagit d’une personne qui vit dans enfermèe dans une trentaine de metres carrès avec 13 chats et un dogue allemand je trouve les conditions de vie et d’higiene de ces pauvres betes intolerable de plus les chats se reproduisent entre eux(elle en fait le commerce) depuis des annèes d’ou des tares dans la descandance.des voisins on essayè de dèposer des plaites aupres de l’hygienne(car ca empeste)et aupres deservices de protection des animaux:rien n’a ete fait s’il vous aidez-moi afaire en sorte que nos amis puissent vivrent dans de meilleures conditions.je suis handicapè les animaux m’aident beaucoup a vivre cette epreuve j’imagine pas le monde sans eux! merci d’avance adresse de la folle:Anne marie Viotti 4 blvd mrchl Joffre 06310 Beaulieu sur mer amicalement :)

  2. 28 02 2014
    M (20:06:24) :

    « Article4/2 – La privation prolongée de sa liberté, la chasse et la pêche de loisir, ainsi que toute utilisation de l’animal sauvage à d’autres fins que vitales, sont contraires à ce droit. »
    Ceci remet tout en cause la charte. Contradiction totale. La viande animale n’est pas un besoin vital. Quand allez-vous le comprendre ?

    « Article 9/1 – La personnalité juridique de l’animal et ses droits doivent être reconnus par la loi. »
    Fiction juridique.

    En bref, cette charte n’a réellement aucune valeur juridique. C’est bien beau de faire une charte, quand on sait que tous les articles ne sont pas respectés. A quoi sert-elle concrètement si elle n’est pas invocable ?

    La connerie humaine, n’aura de cesse de me surprendre…

  3. 23 07 2015
    nirelli (15:55:11) :

    cela ne rapporte rien aux gouvernements, ceux-ci se moquent pas mal des rhinocéros abattus depuis Janvier par exemple, il doit y avoir une prise de conscience , et elle doit se baser sur l’action d’individus qui vont combattre directement les acteurs de ces massacres, réunissons-nous, Hippies du 20ème siècle!!! Soyons contre l’individualisme forcené des temps présents, pendant qu’on snife notre calbut avant de le mettre dans la machine, des rhinocéros se font arracher les cornes vivants! Pendant que la cohorte d’incapables qui sont censés nous « gérer » hésitent à boire un dom Pérignon ou un Rothschild, des requins se font balancer dans les mers, sans leurs ailerons et sans leurs nageoires, REVOLUTION INTELLIGENTE, INTELLIGENCE ECOLOGIQUE!!!

Laisser un commentaire




hafiane slimane |
Centre d'Etudes Cathares-Re... |
spiruline "l'algue bleue au... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Journée mondiale des Sourds
| roquevaire cycle 3
| walluf-lalonde