(QUESTION DE QI)Quand l’intelligence fait manger plus de légumes

Les bénéfices du végétarisme

De tout temps, l’alimentation végétarienne a été considérée comme avantageuse pour la santé, et sur bien des plans. Elle diminue le risque d’excès de cholestérol, d’hypertension, de développer une obésité, etc. Des études soulignent même des bénéfices sur les fonctions cérébrales.
Aujourd’hui, sans prôner l’alimentation végétarienne, les recommandations vont dans le sens de l’incitation à consommer davantage de produits végétaux au détriment des produits animaux. Ainsi, les campagnes du Ministère de la Santé encouragent la consommation de fruits et légumes et la diminution des viandes rouges et autres produits riches en graisses animales.

Le comportement protecteur des personnes à QI élevé

Parallèlement, les enfants et adolescents au QI élevé, présentant des résultats supérieurs à la moyenne aux tests d’intelligence, présentent des risques cardiovasculaires moindres, sont moins souvent fumeurs, le cas échéant arrêtent plus facilement de fumer et d’une manière générale adoptent plus facilement des comportements protecteurs.

Le QI aide-t-il aux choix alimentaires ?

On peut alors effectivement se poser la question de savoir si un QI élevé permet de faire les choix alimentaires les plus judicieux.
Il semblerait que la réponse soit oui à l’issue de cette étude ayant porté sur plus de 17.000 personnes, lesquelles ont passé un test de QI à l’âge de 10 ans et ont été suivies jusqu’à l’âge de 30 ans. Après avoir recueilli des données portant sur leur alimentation, il apparaît qu’un QI élevé est associé à une probabilité accrue de devenir végétarien. Inversement, les végétariens présentent un QI plus élevé que la moyenne.

Comparés aux non-végétariens, les végétariens travaillent plus souvent dans le secteur privé, dans des associations caritatives, exercent des métiers avec qualification élevée, font partie des catégories professionnelles non manuelles. Et enfin, ce sont plus souvent des femmes.

Laisser un commentaire




hafiane slimane |
Centre d'Etudes Cathares-Re... |
spiruline "l'algue bleue au... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Journée mondiale des Sourds
| roquevaire cycle 3
| walluf-lalonde