• Accueil
  • > (SPECTACLE DE LA MALTRAITANCE ANIMALE) Corrida

(SPECTACLE DE LA MALTRAITANCE ANIMALE) Corrida

SPOT CONTRE LA CORRIDA – Renaud

 

http://www.dailymotion.com/video/1crkrfUpfkLq3hQQE

 

La Société Protectrice des Animaux (SPA) lutte contre la corrida en France et à l’étranger, en coopération avec le Comité Radicalement Anti-Corrida (CRAC), la Fédération des Luttes Anti-Corrida (FLAC), People for the Ethical Treatment for Animals (PETA) et l’Alliance anticorrida.

La diffusion d’un spot sur la corrida, réalisé pour la télévision française avec le concours du chanteur Renaud, vient de nous être refusée, à trois reprises et malgré d’importantes modifications, par le Bureau de vérification de la publicité (BVP), organisme dont l’accord est indispensable pour la diffusion des spots publicitaires.

Les motifs opposés sont édifiants : la vidéo risque de nuire aux intérêts économiques des professionnels de la tauromachie, surtout en pleine saison tauromachique.

Devant la censure, Renaud s’est alors adressé au BVP, priant ses dirigeants de revenir sur leur décision. Réponse négative ! La presse s’est emparée de l’affaire, ce qui a déjà conduit 80 000 personnes à visionner le spot interdit installé sur le site Internet Dailymotion. Des élus français nous ont assuré de leur soutien et le public a manifesté le souhait de s’associer à notre démarche.

Aujourd’hui, la SPA et ses partenaires ne veulent pas baisser les bras devant cette atteinte à la liberté d’expression. C’est pourquoi l’artiste Renaud, la patineuse Surya Bonaly, la top-modèle britannique Twiggy, et les acteurs Jean-Claude Van Damme et Alexandra Paul, connus comme défenseurs des animaux, viennent de faire appel à Nicolas Sarkozy, en vacances aux états-Unis.

Dans un courrier argumenté, ils demandent au chef de l’état d’intervenir sur deux volets importants : la diffusion du spot incriminé et l’interdiction de l’accès aux arènes aux mineurs de moins de 15 ans qu’il convient de protéger et de soustraire à la banalisation de la cruauté.

Pour y parvenir nous avons absolument besoin du concours de tous les acteurs de la protection animale !

Pour nous aider, c’est très simple, il suffit de :

- Visionner les trois spots :

1) http://www.dailymotion.com/video/x2…
2) http://www.dailymotion.com/video/x2…
3) http://www.dailymotion.com/video/x2…

– Envoyer votre e-mail de protestation (que vous pouvez modifier, tout en restant courtois)

- Diffuser cette action à vos proches pour qu’ils signent à leur tour

- Poster cette action sur les forums, les blogs, etc.

Les e-mails sont à envoyer à :

Nicolas Sarkozy – Président de la république : emmanuelle . mignon @ elysee . fr ; claude .gueant@elysee.fr ; franck.louvrier@elysee.fr

Christine Albanel – Ministre de la Culture et de la Communication : michele.fayt@culture.gouv.fr

Merci de joindre une copie pour décompte des e-mails à Nicolas Biscaye, responsable de la communication de la SPA : n.biscaye@spa.asso.fr
Monsieur le Président de la République,
Madame la Ministre,

La Société Protectrice des Animaux (SPA) et ses associations partenaires CRAC, FLAC, PETA et ALLIANCE ANTICORRIDA viennent de me faire savoir que le Bureau de vérification de la publicité (BVP) a refusé la diffusion d’un spot sur la corrida. Les motifs opposés sont édifiants : la vidéo risque de nuire aux intérêts économiques des professionnels de la tauromachie, notamment en pleine saison tauromachique.

Je suis profondément scandalisé(e) par cette censure qui est une véritable atteinte à la liberté d’expression. En effet, comment, dans le pays des droits de l’Homme et des libertés est-il possible de museler des associations qui représentent près de 80 % des Français, opposés à la corrida.
Comment admettre la position partisane et partiale d’un organisme censé être indépendant ?

Nous vous demandons par conséquent d ’arbitrer ce conflit et d’intervenir pour que notre opinion soit entendue et que ce spot puisse être librement diffusé sur les chaînes de télévision de manière à ce que le débat ne soit pas confisqué pour des intérêts corporatistes.

A la demande du BVP, le spot a été édulcoré à trois reprises pour ne pas heurter la sensibilité des plus jeunes… A notre tour, nous demandons aujourd’hui que vous protégiez la jeunesse en interdisant l’accès aux arènes aux mineurs de moins de 15 ans. Car il convient effectivement, comme le préconise le BVP, de soustraire les plus jeunes à la banalisation de la cruauté et à toute cette violence illustrée par le long supplice enduré par un être sensible, pour le plaisir d’une petite minorité.

Espérant que vous répondrez à nos attentes et que vous soutiendrez l’action de la SPA et de ses partenaires, je vous prie de croire, Monsieur le Président de la République, Madame la Ministre, à l’expression de ma très haute considération.

Nom :
Prénom :
Adresse :
Code postal :
Ville :
Pays :
Mail :

POURQUOI REFUSER LA CORRIDA ?  
 

(JPEG)

EXPLICATIONS :

Progression

«Chaque fois que la corrida avance, c’est l’humanité qui recule» écrit le chanteur sur son site Internet. Que l’on ne vienne pas dire qu’il s’agit là de la critique d’un artiste qui n’aime pas le Sud-Ouest ! C’est justement parce qu’il défend sa région qu’il ne veut plus la voir défigurée par des arènes. Malheureusement chaque année, de nouvelles villes accueillent des corridas, en dépit des actions en justice que mènent One Voice et d’autres associations.

Souffrance

La corrida, quoi qu’en pensent les aficionados, est avant tout une souffrance pour l’animal. L’action se déroule en trois temps. Le premier tercio est consacré à l’utilisation de piques. Les blessures sont profondes car le picador peut enfoncer la pique plusieurs fois dans la plaie. Si l’arme est appliquée avec force, c’est toute la croisette d’arrêt – plus de 10 cm de large – qui pénètre dans la plaie et fait effet de levier, pouvant aller jusqu’à casser une côte.

Banderilles

Le deuxième tercio voit la mise en œuvre de banderilles. Les plaies sont moins profondes (de l’ordre de 7cm) mais les mouvements de l’animal les font bouger les six harpons dans la chair. Le sang coule en abondance, ce qui affaiblit l’animal par hémorragies multiples.

Estocade

Puis le tercio de muerte, l’estocade où l’épée de 85 cm, ne pénètre rarement qu’une seule fois : le tueur (matador) s’y reprend souvent à plus de trois ou quatre fois. Le record : 32 coups d’épée !
Enfin, l’animal est achevé au poignard, la puntilla, servant à sectionner le bulbe rachidien. Ici, le pire est de 34 coups. Mais les bouchers voient parfois des animaux leur arriver encore vivants…


Tricheries

Pour faire oublier le sadisme, on le pare d’habits de lumière sur fond musical. Mais le match est truqué. « Les tricheries consistent à combattre un animal plus jeune qu’il ne l’a été annoncé (en dépit du marquage au fer rouge de l’année de naissance et de certificats de naissances, souvent falsifiés par les éleveurs), à le droguer pour le rendre plus docile, à scier ses cornes (afeitade).» explique Mireille Didrit, universitaire qui a consacré un des ses travaux à la tauromachie.

Etourdissement

«D’autres pratiques existent comme la purgation, l’étourdissement du taureau en le mettant dans une cage montée sur un axe qu’on tourne, lui jeter des sacs de sable sur la colonne vertébrale pour la lui écraser quelques heures avant la corrida, etc.» indique encore l’auteur.

Faiblesse
«Tout ceci ne fait pas partie des conditions naturelles de vie des taureaux; c’est éthiquement condamnable et cela fausse le jeu en mettant le taureau en position de faiblesse, souligne-t-elle encore. Les illégalités volontairement pratiquées en combat consistent par exemple à piquer le museau avec la pointe de la muleta, à planter les banderilles dans la blessure de la pique; le temps légal pour l’estocade est très souvent dépassé, il peut atteindre 30 minutes.»

Tendons
On l’a vu, d’autres techniques sont systématiquement employées – au grand jour – pour rendre le taureau beaucoup moins dangereux qu’il n’y paraît : les coups de pique et les banderilles pour l’affaiblir. Perte de sang et destruction d’une partie des tendons du cou, qui lui permettent de relever la tête : l’animal est sans défense.

Maladies
De plus, fréquemment, les taureaux tombent ; ces chutes ont de nombreuses raisons dont l’alimentation inadaptée et les maladies. Même la Fédération des sociétés taurines de France que l’on ne saurait suspecter d’être le fer de lance de la lutte contre les corridas et qui ne cesse de brocarder les associations de défense des animaux, est bien obligée de reconnaître qu’il y a des irrégularités. Ainsi, elle note : « Afin d’éviter de graves problèmes, il est aussi impératif aujourd’hui de prévoir un contrôle vétérinaire très strict afin de ne pas amener de bétail malade dans les arènes ». Dans les tracts qu’elle distribue au public des arènes, elle invite les spectateurs à vérifier l’état des cornes : « des cornes visiblement raccourcies, qui éclatent en pinceau ou qui saignent imposent une expertise » souligne-t-elle. Autrement dit, même les partisans des corridas reconnaissent qu’il existe des tricheries.

Les arguments des aficionados

Mourir dans l’arène est le plus beau sort que puisse connaître le taureau

Le taureau souffre lors de sa mort lente dans l’arène. Les sentiments de prétendue noblesse et d’orgueil lui sont étrangers.

Le torero est l‘égal de l’animal devant la mort

Statistiquement faux : un torero tué pour 33000 taureaux. Dire comme on l’entend parfois « le taureau à ses chances » est une absurdité. Il n’a aucune chance. Le toréro prend juste le risque très mesuré d’un pour 33000 de se faire tuer. Par comparaison le risque de ne pas se réveiller d’une anesthésie générale est de un pour 8000. De surcroît, à la différence du taureau qui découvre l’arène et ses bruits pour la première fois, l’homme a l’habitude et s’est maintes fois entraîné.

Les taureaux sont faits pour le combat. Ils l’aiment et le recherchent

Ils sont sélectionnés pour leur allure. Mais leur combativité prétendue est en fait un réflexe de peur.

Ce que vous pouvez faire

Bien sûr, ne pas vous rendre dans une corrida ! En outre, comme toute une économie tourne autour de la corrida, n’allez pas dans les villes organisatrices, préférez ces jolies villes du Sud qui refusent d’offrir la cruauté en spectacle.

(SPECTACLE DE LA MALTRAITANCE ANIMALE) Corrida  corrida

« Chaque fois que la corrida avance, c’est l’humanité qui recule »

«Je ne pensais pas qu’on puisse autant s’amuser autour d’une tombe », chante Francis Cabrel dans « la Corrida» où il dénonce le toréro, «cette danseuse ridicule». Malheureusement, il existe en France, comme en Espagne, des amateurs qui apprécient d’assister à la mise à mort d’un animal et des personnes ravies de leur offrir ce «spectacle», moyennant finances.

 

corrida-passe
Copier/coller sur le site de One Voice

4 réponses à “(SPECTACLE DE LA MALTRAITANCE ANIMALE) Corrida”

  1. 11 11 2009
    amidesbetes (21:57:42) :

    Bonsoir,
    J’ai moi même un blog contre la maltraitance des animaux et je trouve que votre blog est bien complet ! Je viendrais plus souvent regarder votre site si il y a des nouveautées en attendant je vous met dans mes flux. Je vous laisse aussi mon blog: http://maplanete.unblog.fr
    A bientôt !
    Amidesbetes !

  2. 11 05 2010
    Avediss & Lemyne (13:22:13) :

    Bonjour,

    Voici que depuis le 1er mai 2010 est sortie un clip dénnonciateur de la maltraitance animal de part le monde; au RDV horreur, cruauté, maltraitance et tout ce que la main de l’homme fait subir au monde animal, à ce monde si particulier qui nous a vu naitre et que nous verrons périr sous nos yeux… et parmi eux, deux êtres aux coeurs purs qui dénoncent ces atrocités dans un univers où renait le cycle de la vie; le tout sur une formidable reprise d’une magnifique chanson de Michel Berger « PARADIS BLANC ».

    Vous pouvez le visualiser sur http://www.avedissetlemyne.com ou rajouter la vidéo sur votre site depuis YouTube à cette adresse http://www.youtube.com/watch?v=cPnq1U98aR4 .

    Nous espérons de tout coeur votre participation pour faire vivre et faire comprendre cette video à ceux qui restent aveugle à cette dégénérecence.

    Cordialement, Avediss & Lemyne.

  3. 16 03 2011
    serrurier rennes (11:58:52) :

    Salut,
    Excellent sujet et bon article. D’où tirer vous cette rédaction !
    PS : Vous avez un flux rss pour vous suivre ?

  4. 11 05 2011
    clara legallais (18:58:25) :

    je ne sais pas trop quoi dire alors voilà: exellent, magnifique site pour l’humanité!
    allez sur mon blog!

Laisser un commentaire




hafiane slimane |
Centre d'Etudes Cathares-Re... |
spiruline "l'algue bleue au... |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | Journée mondiale des Sourds
| roquevaire cycle 3
| walluf-lalonde